Lecture 

  • Livre "La balade en bateau" side view Nouveau

    Livre "La balade en bateau"

    Série rouge Belle journée pour se balader en bateau ! Rémi et Mila s'amusent, mais... Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ch, ou, an, en, on, in, au, eau et ai des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "La fête foraine" side view Nouveau

    Livre "La fête foraine"

    Série rouge Jaco n'aime pas beaucoup les manèges. S'amusera-t-il à la fête foraine ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ch, ou, an, en, on, in, au, eau et ai des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Dodu aime les souris" side view Nouveau

    Livre "Dodu aime les souris"

    Série rouge Dodu adore les souris... et il a toujours un plan pour les attraper ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ch, ou, an, en, on, in, au, eau et ai des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Fais le ménage, Rémi !" side view Nouveau

    Livre "Fais le ménage, Rémi !"

    Série rouge Rémi déteste faire le ménage de sa chambre. Une chance que son ami Nébulo est là pour l'aider ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ai et ei des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Le seau égaré" side view Nouveau

    Livre "Le seau égaré"

    Série rouge Alors que les pirates s'amusent à la plage, Pipeau égare le seau d'eau. Ou peut-être a-t-il été volé ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes au et eau des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Un invité à l'école" side view Nouveau

    Livre "Un invité à l'école"

    Série rouge Madame Tutu a invité un magicien dans la classe. Tous les élèves sont épatés, sauf Nébulo. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe in des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Le ballon de Simon" side view Nouveau

    Livre "Le ballon de Simon"

    Série rouge Rémi et Simon s'amusent dans la cour. Ils tapent le ballon et... Oh oh ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe on des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Filo s'ennuie" side view Nouveau

    Livre "Filo s'ennuie"

    Série rouge C'est l'été ! Rémi passe ses journées à lire des romans. Filo, lui, aimerait mieux jouer avec Rémi. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe an/en des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Dodu est jaloux" side view Nouveau

    Livre "Dodu est jaloux"

    Série rouge Mijote a invité Marilou à passer la journée avec elle, mais Dodu n'aime pas beaucoup Marilou... Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples: a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe ou des syllabes orales simples: V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes: VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Livre "Jaco à la pêche" side view Nouveau

    Livre "Jaco à la pêche"

    Série rouge Quand il pêche avec Jacasse, Jaco attrape plusieurs choses... mais pas de morue ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe ch des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Nébulo colorie side view

    Livre "Nébulo colorie"

    Série bleue À l’école, Nébulo et ses amis colorient. Quand Nébulo rate son dessin, Madame Tutu trouve toujours une solution ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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    Livre "Jaco est irrité"

    Série bleue Tous, tous, tous les bruits irritent Jaco. Même ceux que font ses amis. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Dodu à l’écurie side view

    Livre "Dodu à l’écurie"

    Série bleue Mijote et Dodu visitent Pépito à l’écurie. La gourmandise de Dodu va-t-elle encore lui créer des ennuis ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Dodu rate le départ side view

    Livre "Dodu rate le départ"

    Série bleue Mijote planifie ses vacances avec Dodu. Le matin du départ, il y a un petit imprévu. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Nébulo patine side view

    Livre "Nébulo patine"

    Série bleue Nébulo patine sur le lac avec Rémi, Fossile et Mila. Il est impressionné par l’agilité de ses amis… Mais pas eux. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Oh hisse ! side view

    Livre "Oh hisse !"

    Série bleue En balade sur l’ile Rima, Filot le chien met Rémi et ses amis dans le pétrin. Oh hisse ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • De l’or, de l’or ! side view

    Livre "De l’or, de l’or !"

    Série bleue Jaco et Jacasse sont à la recherche d’un trésor sur l’ile Zazar. Zut ! Un pirate est déjà passé. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Rémi et les bébés canards side view

    Livre "Rémi et les bébés canards"

    Série bleue C’est l’été ! Alors que Rémi et ses amis nettoient la cabane, une drôle de bête arrive... Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Rémi est deçu side view

    Livre "Rémi est déçu"

    Série bleue La journée d’école est terminée et Rémi attend son papa…Oh ! Rémi aperçoit Lola. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Mila ne dort pas side view

    Livre "Mila ne dort pas"

    Série bleue Fossile est endormi près de Mila. Les minutes passent, mais Mila ne dort toujours pas... Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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Pour chaque livre, les autrices ont inventé une histoire rigolote, des illustrateurs ont mis en dessin tout cela et l’éditeur a fait le reste !
Des détails ? Chaque livre contient une histoire présentée en lecture colorisée (tous les mots de 2 syllabes est plus sont découpés en syllabes et en couleur par exemple : mo-to). Et à la fin de chaque livre, des questions simples permettent de vérifier que l’enfant peut repérer certains mots et a bien eu accès au sens des mots lus et des jeux à faire seul ou à 2 prolongent la dimension plaisir de la lecture)
Quelle est la progression des sons et des lettres ? Elle suit la progression des sons vus à l’école quelle que soit la méthode choisie par l’instituteur.trice donc regardez dans le cahier ou le livre de lecture quel son est vu en classe en ce moment et trouvez le titre correspondant dans le tableau qui est ici
Pour chaque étape de l’apprentissage un livre ! Aussi, pour les tout-débuts de la lecture, nous vous conseillons les livres de la série bleue qui contiennent uniquement des sons simples, toutes les syllabes, les mots et les phrases sont ainsi faciles à lire.
Nous vous proposons alors d’aller voir dans la série rouge car chaque livre intègre un nouveau graphème (lettre ou ensemble de lettres qui fait un son quand on le lit par ex : ch, eau, on, …).
C’est simple, chaque titre de livre vous guide (par exemple Les chocolats de Moche-Moche cible l’apprentissage du CH ; Les Bonbons de mamie Melon cible le ON.
Toutes les recherches sur l’apprentissage de la lecture chez l’enfant montrent que proposer un apprentissage progressif, concentré sur un seul graphème* facilite la lecture (et le plaisir de lire). Donc l’enfant est exposé à de multiples présentations du graphème* par des mots différents. Par exemple, dans le livre Jacasse est avec le loup, votre enfant va apprendre que O + U chante ou par la lecture répétée de mots comme tout à coup, loup, fourrure, rousse. Ainsi, les réseaux neuronaux de son cerveau vont faire le lien que les deux lettres juxtaposées chantent toujours « ou ».
Souvent quand un enfant dit « j’aime pas lire », cela veut surtout dire qu’il est tellement en difficulté qu’il n’arrive pas à prendre de plaisir en lisant. Dans ce cas, nous vous conseillons de lui proposer un livre de lé série bleue, de ne surtout pas le forcer à lire à voix haute mais de lui proposer soit un temps de lecture partagée, soit une découverte solitaire du livre. Une fois que votre enfant aura pu prendre du plaisir à lire, cela le réassurera sur ses capacités et nu doute qu’il vous demandera un autre livre !
OUI car la lecture, en étant adaptée et progressive, devient plus attrayante et plus facile. N'hésitez pas à voir avec l'orthophoniste de votre enfant quel livre est le plus adapté.
À tous les enfants en âge de lire ! La présentation et le contenu de chaque livre font que les enfant présentant des troubles dys vont entrer plus facilement dans l'acte de lire.
La progression suit le programme scolaire, ainsi votre enfant renforcera les acquis vus à l'école par la lecture plaisir des albums Une syllabe à la fois.
Parce que la présentation est adaptée : choix de la police de caractères, espacement, découpage syllabique ; également parce que chaque histoire de chaque livre suit le schéma narratif début-milieu-fin, et que les personnages vivent des aventures amusantes voir fabuleuses. Ainsi, tous les enfants présentant des troubles dys peuvent apprendre à lire avec plaisir.